Réflexologie et Petite Enfance
Réflexologie adaptée à la Petite Enfance
Un regard de la réflexologie sur la petite enfance
Perfectionnement
Module de spécialisation en réflexologie
Cette formation entre dans la catégorie visée par l’article L 6313 – 1 du Code du Travail : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.
Élargir ses compétences techniques dans le cadre d’une prise en charge d’un jeune enfant (0 à 3 ans) présentant des troubles organiques et émotionnels.
- Approcher la prise en charge d’un jeune enfant (0 à 3 ans) par les techniques de réflexologie plantaire.
- Cadrer le champ professionnel : les limites, la réglementation, les rappels d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer les bases des techniques d’accompagnement (le lien parents/enfant), de la gestion des troubles fonctionnels et émotionnels.
- Mettre en œuvre une séance apaisante adaptée aux déséquilibres de l’organisme, des troubles légers, des tensions en travaillant des aires, des zones et points réflexes plantaires.
- Mettre en pratique, sur un public extérieur, une séance d’accompagnement réflexologique.
Soignant sans formation ni expérience préalable en réflexologie, selon le projet professionnel ou personnel, avoir une formation de base en réflexologie, en massage ou en bien-être. Relaxologue, Praticien en Réflexologie, Réflexologue en exercice, souhaitant obtenir un perfectionnement dans le domaine de la petite enfance.
Lettre de motivation, CV et justificatifs professionnels.
Manuel de cours détaillé, séquences théoriques, études de cas, démonstrations et pratiques.
Validation de la formation : Evaluation et mise en situation
JOUR 1 :
- Présentation
- Introduction et champs d’applications
- Sensibilisation au développement moteur, cognitif, affectif et social de l’enfant entre 0 et 3 ans
- Rappels des bases d’hygiène et cadre professionnel
- Apprentissage du portage et installation de l’enfant en toute sécurité
JOUR 2 :
- Identifier les différents professionnels de la petite enfance leur champ de compétences et d’actions et identifier le champ de compétence et d’action du réflexologue.
- Utilisation de la pratique et les principaux troubles
- Bienfaits – Contre-indications
- Lecture des cartographies
- Apprentissage de la construction d’une séance de base
JOUR 3 :
- Bilan, besoins, et mise en place d’une séance réelle
- Enchaînement d’une séance et déroulé complet
- Cas concrets et pratique
Lors de cette formation, plusieurs intervenantes aux parcours et compétences complémentaires viendront enrichir la session.
Laure GUEILHERS Réflexologue RNCP – Relaxologue
Formatrice de Pratiques de Bien-être spécialisée en Techniques de Réflexologies
Education thérapeutique du patient
Depuis 2006
Intervenant.e.s :
Ingrid DUMOULIN Chiropracteur
Chiropraxie pédiatrique et femme enceinte
Education thérapeutique du patient
Diplôme universitaire de prise en charge préventive du sportif (Université Paris-Sud – UFR STAPS)
Formation sur les freins restrictifs buccaux
Bénévole – spécialisé.e dans la petite enfance
Association Lueurs de Femme
3 journées
21 heures
9h00-12h30 / 14h00-17h30
DATES : 13, 14 et 15 mars 2025
7 places maxi
SPA A.cueille Bébé 97 rue Gautier 17100 Saintes
600,00 euros net
Prise en charge financeur* (*Les étapes d’inscriptions)
Pour une convention nous contacter.
TVA non applicable article 293B du CGI
Personnes en situation de handicap
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque apprenant de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifique(s) avant l’inscription en formation à l’aide du QUESTIONNAIRE PRÉALABLE À L’INSCRIPTION.
La formation n’est pas adaptée aux personnes ayant un handicap majeur.
Accueil
Centre d’accueil disposant d’une salle de cours équipée en table ou/et de chaise de Réflexologie, d’une salle de détente avec coin cuisine, et de sanitaires.
Restauration et hébergement possibles sur site et/ou à proximité, à votre charge.
Frais pédagogiques inclus.
Document non contractuel, susceptible d’évolution.
Formations professionnelles de qualité et finançables par différents dispositifs (OPCO, collectivités, régions, départements, administrations publiques)