Écoute & Accompagnement
Écoute et accompagnement I : « Enrichir ses consultations par un dialogue optimisé»
par des techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien
Écoute et accompagnement II : « Intégrations de techniques complémentaires »
pour sécuriser les dynamiques relationnelles.
Écoute et accompagnement III
Taux de satisfaction : 100 %
Taux d’accomplissement depuis 2021 : 9 stagiaires
(mise à jour le 29/12/2021)
Ces formations entre dans la catégorie visée par l’article L 6313 – 1 du Code du Travail :
acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.
COMPÉTENCE VISÉE :
Prendre en charge une personne à l’aide de techniques d’écoute et d’accompagnement.
Élargir ses représentations réflexologiques dans le cadre d’une prise en charge d’une personne présentant des troubles chroniques.
OBJECTIFS :
Cette approche permet d’appréhender dans sa globalité le besoin de la personne. Elle a pour rôle d’accompagner toute personne en perte de repères dans un environnement qui évolue rapidement, en complémentarité avec des pratiques conventionnelles et non-conventionnelles.En créant une “alliance thérapeutique”, elle doit permettre à la personne de faciliter la parole et de favoriser une prise de conscience de soi-même et de redevenir acteur de sa vie.
Elle amène également à une meilleure connaissance de soi.
Vous permettre d’apprendre à introduire différentes techniques et approches de relation d’Aide dans une séance de Réflexologie et savoir accompagner la personne.
Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
Professionnels certifiés en exercice souhaitant obtenir des perfectionnements en techniques réflexes.
Nous contacter pour effectuer le questionnaire préalable du stagiaire.
Lettre de motivation, CV et justificatifs professionnels.
Manuel de cours détaillé, projection vidéo, séquences théoriques, démonstrations et pratiques.
Prévoir des chaussons, plaid, petite et grande serviettes.
Validation de la formation : contrôle continu, mise en situation et évaluations écrite et pratique.
Centre de Formation Codev Réflex
Pôle Santé Durable
41 avenue de la Marne
17100 SAINTES
Écoute et accompagnement I : 546,00 euros net
Écoute et accompagnement II : 546,00 euros net
Pour une convention nous contacter.
TVA non applicable article 293B du CGI
Centre d’accueil disposant d’une salle de cours équipée en table ou/et de chaise de Réflexologie, d’une salle de détente avec coin cuisine, et de sanitaires.
Restauration et hébergement possibles sur site et/ou à proximité, sur réservation préalable.
Frais pédagogiques inclus
Document non contractuel, susceptible d’évolution
Écoute et accompagnement I : « Enrichir ses consultations par un dialogue optimisé »
- Découvrir des techniques d’écoute et de la gestion de l’entretien
- Permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.
- Favoriser une posture en développant une attitude empathique, en favorisant l’engagement dans la séance et en s’appuyant sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.
JOUR 1 :
• Les informations verbales, para-verbales et non-verbales
• Les incohérences
JOUR 2 :
• Les résistances
• La gestion des émotions
JOUR 3 :
• Les principales structures de personnalité
• L’adaptation de son dialogue selon la structure de personnalité
• Évaluation finale
La durée de la formation est de 21 heures réparties en 3 journées de 7 heures (9h/12h30 et 14h/17h30).
Les dates de formation sont les 27, 28 et 29 septembre 2021
Écoute et accompagnement II : « Intégrations de techniques complémentaires »
- Sécuriser les dynamiques relationnelles.
- Permettre de mettre à jour les limites que l’aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis.
- Permet aux professionnels de s’appuyer à la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d’aide ou de la prise en charge d’un client en professionnalisant leur approche réflexologique.
JOUR 1 :
- La relation d’aide – C’est quoi ? Pourquoi ?
- Construire et mener sa séance
- Techniques complémentaires
JOUR 2 :
- Des besoins aux apprentissages
- Les besoins
- Compétences/Auto-soins
- Adaptations/Objectifs
- Les étapes du changement
JOUR 3 :
- Techniques complémentaires
- Les apprentissages
-
Le Bilan, la relation et le questionnement au concret
-
Évaluation finale
La durée de la formation est de 21 heures réparties en 3 journées de 7 heures (9h/12h30 et 14h/17h30).
Les dates de formation sont les 24, 25 et 26 janvier 2022
Écoute et accompagnement III : « … »
- Sécuriser les dynamiques relationnelles.
- Permettre de mettre à jour les limites que l’aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis.
- Permet aux professionnels de s’appuyer à la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d’aide ou de la prise en charge d’un client en professionnalisant leur approche réflexologique.
JOUR 1 :
- La relation d’aide – C’est quoi ? Pourquoi ?
- Construire et mener sa séance
- Techniques complémentaires
JOUR 2 :
- Des besoins aux apprentissages
- Les besoins
- Compétences/Auto-soins
- Adaptations/Objectifs
- Les étapes du changement
JOUR 3 :
- Techniques complémentaires
- Les apprentissages
-
Le Bilan, la relation et le questionnement au concret
-
Évaluation finale
La durée de la formation est de 21 heures réparties en 3 journées de 7 heures (9h/12h30 et 14h/17h30).
Les dates de formation sont les 24, 25 et 26 janvier 2022